L’espace de travail numérique

Le marché du digital workplace connait une croissance de 12% par an. En 2018, on recensait plus d’un million d’utilisateurs.  Aujourd’hui, une société sur deux déploie une digitale workplace dans son entreprise, avec le renouvellement d’équipements numériques pour mieux communiquer, échanger et collaborer. Par ailleurs, le marché attend une progression de 26% jusqu’en 2019 auprès des PME. Par conséquent, l’espace de travail numérique ne cesse de progresser et de gagner du terrain.

 

Comment mettre en oeuvre de manière optimale le digital Workplace dans l’entreprise pour gagner en efficacité et optimiser les coûts ?

 

Digital workplace

Le digital Workplace :

Gagner en agilité, performance, croissance et rentabilité

 


Définitions 

L’espace de travail numérique, appelé aussi « digital Workplace » signifie collaborer, se réunir à travers tous les médias disponibles et échanger de l’information avec la meilleure fluidité possible, partout, tout le temps et très facilement.
« Le travail numérique, c’est ce que vous faites, et non l’endroit où vous vous trouvez » soulève Mme Yvanie Trouilleux, Marketing Manager chez Mitel France lors de la matinale du CDRT du 5 juillet dernier. 

 

 

La vision du marché Français  : 

L’informatique et les télécoms ne font plus qu’un. 
De ce fait, avoir une protection  irréprochable entre les données pro et perso devient une nécessité.

La notion d’horaires fixes n’est plus à l’ère du temps. Aujourd’hui, un collaborateur est susceptible de travailler de 6h00 à 00h00, selon son emploi temps professionnel et personnel. Ce nouveau mode de travail est lié à l’avènement du mobile où l’on retrouve toute sorte de données.

Le collaborateur a besoin de transporter son travail vers des médias collaboratifs comme les réunions intelligentes, de projeter son travail et de pouvoir l’enregistrer et le stocker l’information sur une interface capable d’être mise à disposition, partout, tout le temps. 

 

Les PME sont-elles prêtes à ce déploiement ? 

Nombreuses sont les entreprises qui pensent que les besoins de téléphonie traditionnelle suffisent à faire fonctionner leur activité. Néanmoins, de plus en plus souhaitent disposer de moyens de couplage et analytiques pour d’une part avoir accès à l’information efficacement et d’autre part, calculer rapidement leur retour sur investissement.

 

Est-ce par les usages que les entreprises décideront de la technologie à adopter ? 

 

Les attentes des entreprises :

  • Gagner en agilité 
  • Replacer le collaborateur au centre de l’organisation du travail
  • Accélérer l’innovation et la conduite au changement
  • Permettre d’échanger et de collaborer plus facilement entre les multi-sites. 
  • Interopérabilité de l’offre pour que le client puisse ajouter « à la carte » des fonctionnalités, selon ses besoins immédiats, ponctuels, quotidiens et leurs usages.
     » ce n’est pas la technologie qui bloque, c’est souvent notre imagination »

 

Les attentes des collaborateurs : 

  • Une entreprise agile
    50% des collaborateurs vous attendre du digital native dans l’entreprise d’ici 2025. Les Directions Générales doivent anticiper au mieux leur stratégie pour attirer, intéresser et recruter la génération de demain. 
  • Avoir le temps de se former
    Avec les outils de communications unifiées, on estime qu’un utilisateur gagne entre 2h et 8h par semaine grâce à l’efficacité de la chaîne de valeur quotidienne (déplacement, information en temps réel, autonomie, centralisation des données…). 
  • Plus de liberté et de flexibilité
    Les outils doivent être intuitifs, compris de tous et s’intégrer le mieux possible pour gagner du temps et être facilement utilisable selon l’usage et les habitudes des collaborateurs. 

Digital Workplace : les attentes des salariés

Allons-nous vers un seul outil de collaboration et communication unifiée ? 

A l’ère du numérique, on parle plutôt d’usages et de services unifiés. Il faut laisser le choix au utilisateurs d’utiliser l’interface de leur choix pour qu’ils se l’approprient au mieux.
De ce fait, parler d’outil unifié en tant que t’elle n’est pas forcément LA solution à mettre en place pour optimiser le digital workplace dans l’entreprise.

L’objectif est d’avoir accès à l’information, en permanence. Peu importe l’outil, il faut qu’il soit simple, compris de tous, accepté par les utilisateurs et systématiquement connecté à l’entreprise.

Le succès de votre entreprise et l’efficacité de vos collaborateurs provient de l’adhésion de l’outil dont vous leur mettrez à disponibilité. 

 

 

En résumé…

Laissez la parole aux utilisateurs et le choix de l’outil qu’il souhaite utiliser. Bien qu’au sein des ETI, la prise de décision s’effectue généralement par la Direction Générale… Ainsi, les dirigeants et responsables doivent encadrer et disposer d’une maîtrise parfaite et complète du projet, de bout-en-bout, pour mener à bien ce projet de développement, à l’ère du numérique.

Par là, pensez à former des formateurs, qui formeront à leur tour les collaborateurs. Leurs principales fonctions seront alors de les conduire au changement et de favoriser les échanges.

Gardez à l’esprit, qu’au delà des outils mis à disposition, il faut se préoccuper de Bien-être de ses salariés et de l’aménagement des espaces de travail.

Pour conclure, il faut remettre l’utilisateur au centre de la réflexion, du changement et des solutions proposées. C’est avant tout un projet d’entreprise où tous les collaborateurs sont concernés et impliqués. Se concentrer sur son efficacité et sa performance collective est primordial, sans oublier de protéger son réseau global (smartphones, données, applications…)

 

La valeur ajoutée d’Hexatel 

  • Accompagner ses clients dans leur transformation numérique
  • Applications natives intégrées et personnalisées selon les besoins de l’entreprise et les attentes des collaborateurs, selon leur fonction et tâche quotidienne
  • Formation et Coaching 
  • Guides utilisateurs et des bonnes pratiques à appliquer avant/après déploiement

Digital Workplace

 

 

Pour aller plus loin :

 

ADHÉRER ET FAIRE ADHÉRER AU CLOUD
Développer la performance de votre entreprise. 

Témoignage client - Objectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

Digital Workplace - Livre Blanc à télécharger : Adhérer et faire adhérer au cloud

 

 

 


HexaCloud, la nouvelle offre de Communications Unifiées dans le Cloud

 

Digital Workplace - Hexacloud

 

 

 

 

 

 

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