La Fin du RTC : bonnes pratiques pour anticiper votre transition technologique

La Fin du RTC : bonnes pratiques pour anticiper votre transition technologique

 

La fin du RTC, vous en avez entendu parler, vous avez surement liké un article sur les réseaux sociaux, ou même partagé le calendrier diffusé par l’opérateur historique. Mais avez-vous réellement identifié les impacts sur votre entreprise ? Avez-vous trouvé la solution pour anticiper l’évolution de votre équipement ?

Toute la problématique pour votre entreprise se trouve dans l’anticipation. En effet, en vous y prenant suffisamment tôt, aucun impact ne sera ressenti sur votre activité.

 

 

            Annoncée en Février 2016 par Orange, la fin du réseau téléphonique Commuté (RTC) est principalement motivée par l’obsolescence de la technologie qui permettait jusqu’alors d’acheminer les communications sur un réseau fixe.

Cela ne signifie ni la fin du service téléphonique, ni la fin du réseau cuivre. C’est au contraire une transition qui permettra de prendre le relais sur la technologie actuelle qui est en fin de vie.

La fin du RTC n’est pas toujours évident à comprendre, cela provoque souvent pas mal d’interrogations : Quoi ? Quand ? Comment ? Qui ?

 

QUOI ?

 

La première étape pour vous est de faire l’inventaire de vos équipements qui pourraient être impactés ! Lesquels de vos équipements utilisent le RTC ?

Voici les équipements impactés qui sont particulièrement utilisés par les entreprises :

 

o Appels de sécurité – Urgence (pompiers, police, astreinte technicien…)
o Fax
o Téléalarme de machines (capteurs, jauges ascenseurs)
o Téléalarme de personnes (ascenseurs, maintien à domicile)
o Télémaintenance – Télécommande (portiers digicodes, commutateurs privés…)
o Télémesure – Télérelève (compteurs, machines à affranchir…)
o Télésurveillance de locaux
o Terminaux à cartes
o Systèmes de téléphonie

 

Ce n’est pas une liste exhaustive mais si vous possédez ne serait-ce qu’un de ces équipements, vous êtes alors concerné par la fin du RTC !

Pour faire un inventaire complet, n’hésitez pas à nous contacter, un interlocuteur Hexatel dédié vous accompagnera pour cette transition technologique.

 

QUAND ?

 

Pas de panique, vos équipements ne vont pas cesser de fonctionner demain ! C’est un processus progressif composé de 2 grandes étapes :

 

o L’arrêt de la production d’accès RTC en 2018
o L’arrêt de service sur les lignes RTC à partir de 2022

 

COMMENT ?

 

Une autre technologie est prête à prendre le relais : La voix sur IP. Basée sur une simple connexion internet, la VoIP a déjà séduit pas mal d’entreprises grâce à ses nombreux atouts. Vous en êtes très certainement déjà un utilisateur grâce à votre Box à la maison !

En plus d’une qualité de service optimale, la VoIP présente d’autres avantages pour votre entreprise :

 

o Gain de mobilité pour vos équipes
o Gestion de votre consommation facilitée
o Évolution de votre équipement
o Installation plus sécurisée

 

Vous n’avez donc aucune crainte à avoir vis-à-vis de cette technologie. Sachez que bien souvent la VoIP se retrouve aussi être une solution plus économique pour votre entreprise !

Pour accéder à cette technologie, vous pouvez soit faire évoluer votre équipement, si ce dernier le permet, soit en changer s’il ne peut accueillir la voix sur IP.

 

QUI ?

 

Opérateur télécoms pour entreprises depuis plus de 70 ans, Hexatel vous accompagnera dans cette transition délicate.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les impacts de la fin du RTC sur votre entreprise, remplissez le formulaire ci-dessous. Un expert télécoms Hexatel reviendra vers vous au plus vite !

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la solution la plus appropriée pour votre entreprise,

veuillez renseigner le formulaire ci dessous :