Fin du RTC : Migrer son système en toute sécurité

Fin du RTC : Migrer son système en toute sécurité

La fin du RTC, on y est !

Depuis le 15 novembre 2018, la commercialisation de nouvelles lignes RTC analogiques (Réseau Téléphonique Commuté d’Orange) a cessé. Les entreprises seront dans l’obligation fonctionnelle de se tourner progressivement vers le Tout IP.

Pourquoi ? Comment ? Vers quelles solutions se tourner ?

Hexatel vous en parle et vous accompagne dans cette transition numérique.

 

Pourquoi mon entreprise doit procéder à la migration de son système téléphonique RTC ?

Transition numérique

La fin du RTC est principalement motivée par l’obsolescence de la technologie qui permettait jusquiames d’acheminer les communications sur un réseau fixe. Ce réseau vieillissant est d’une part très coûteux à entretenir et d’autre part, les commutateurs compatibles à ces installations ne sont déjà plus produits par les équipementiers télécoms.

En d’autre terme, cela ne signifie ni la fin du service téléphonique, ni la fin du réseau cuivre. C’est au contraire une transition numérique qui permettra de prendre le relais sur la technologie actuelle qui est en déclin.

 

Anticipation

Ne tardez pas à remplacer votre PABX par de l’IPBX.

En effet, plus vous repousserez l’échéance, plus il vous sera difficile de trouver un prestataire disponible et plus la tarification des prestations risque d’exploser (ratio offre/demande). Plus vous repousserez l’échéance et plus vous prenez des risques sur la continuité de services télécoms de votre entreprise. Or, en vous y prenant suffisamment tôt, aucun impact ne sera ressenti sur votre activité.

Mais pas de panique, vos équipements ne vont pas cesser de fonctionner dès demain ! C’est un processus progressif composé de 2 grandes étapes : 

o L’arrêt de la production d’accès RTC en 2018
o L’arrêt de service sur les lignes RTC à partir de 2022

Planning fin du RTC

Opportunités et Accompagnement

En parallèle, le Plan France Très Haut Débit avec un déploiement de la fibre optique sur tout le territoire avant 2022, offre une qualité de voix et une opportunité d’accès à des fonctionnalités de communications unifiées (lien de redirection art)propices à l’amélioration des services de communications de l’entreprise. En conséquence, une amélioration des conditions de travail et du service client.

Pour Hexatel, l’objectif est d’accompagner sa clientèle de bout-en-bout vers ce changement numérique tout en proposant les meilleures solutions télécoms.

 

Quelques chiffres

  • Il existe encore quatre millions d’abonnements analogiques dont une grande partie dans les entreprises. 
  • La France compte encore plus de 13 millions de lignes RTC datant des années 70.
  • On estime que 70% du marché des télécoms d’entreprise est tout ou partie RTC : Téléphone, fax, système d’alarme, terminaux de paiement…
  • Les deux-tiers des entreprises françaises ont anticipé le chantier et ont déjà procédé à la migration de leur système. 

 

 

Comment procéder à ma migration RTC sans perturber le bon fonctionnement de mon entreprise ?

En fonction de la taille de l’entreprise, le temps de migration peut plus ou moins s’allonger. On préconisera une migration en souplesse pour une entreprise de 100 employés avec un centre d’appel actif quand on effectuera un basculement immédiat en dehors des heures de travail pour une TPE. Néanmoins, les étapes de la migration sont similaires :

On divise le processus de migration en 4 étapes majeures : 

 

Etape 01 : Analyse du parc existant et des besoins de l’entreprise

Tout d’abord, la première étape consiste à faire l’inventaire de vos équipements qui pourraient être impactés. Le système de télécommunication d’une entreprise est généralement composé d’un PABX traditionnel connecté au réseau RTC à travers des lignes analogiques ou numériques (T0 ou T2) auxquelles sont reliés différents équipements et notamment des téléphones.

Il est donc primordial de comprendre quels sont les composants de votre installation actuelle et quels sont les usages des différents salariés de votre entreprise.

 

Ci-dessous, une liste non exhaustive des équipements impactés :

Relevé d'informations RTC

  • Appels de sécurité – Urgence (pompiers, police, astreinte technicien…)
  • Fax
  • Téléalarme de machines (capteurs, jauges ascenseurs)
  • Téléalarme de personnes (ascenseurs, maintien à domicile)
  • Télémaintenance – Télécommande (portiers digicodes, commutateurs privés…)
  • Télémesure – Télérelève (compteurs, machines à affranchir…)
  • Télésurveillance de locaux
  • Terminaux à carte
  • Systèmes de téléphonie

 

Pour découvrir les 3 dernières étapes et les solutions alternatives qui s’offre à vous, cliquez sur le lien ci-dessous et complétez le formulaire en ligne.

 

En savoir plus sur le migration RTC

Pour faire un inventaire complet, contactez Hexatel, Opérateur-Intégrateur, un interlocuteur dédié vous accompagnera dans la réussite de votre projet de migration.

 

Pour en savoir plus sur les services télécom Hexatel, veuillez renseigner le formulaire ci dessous :