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Fibre optique dédiée ou mutualisée : quel modèle pour votre entreprise ?

08 Sep 2020 Actualités Internet & Réseau 5 minutes

La Fibre optique apparaît de plus en plus souvent comme un incontournable pour les organisations qui veulent disposer du très haut-débit et ainsi assurer la fluidité de leurs échanges et la disponibilité de leurs applications métiers. Avant de se doter de la fibre, il convient, tout de même, de bien identifier ses besoins pour y associer le modèle de fibre qui y correspond. 

 

Vos accès Internet à la vitesse de la lumière

La fibre optique est la dernière technologie en matière d’accès Internet. Alors que les connexions de type xDSL (ADSL ou SDSL) se basent sur des lignes en cuivre, la fibre optique repose, elle, sur un réseau de fils en verre ou en plastique aussi fin que des cheveux.

Le transport numérique des informations s’effectue grâce à un signal lumineux. Celui-ci est capable de transporter de très grandes quantités d’informations et sur des très longues distances. La Fibre optique peut ainsi servir de support à un réseau « large bande » sur lesquels transitent une multitude d’informations (téléphone, visioconférence, flux de données métiers…).

Non soumis aux perturbations électromagnétiques, la fibre optique, en plus d’un débit élevé, se distingue des accès traditionnels par son exceptionnelle stabilité.

 

Fibre dédiée ou mutualisée, qu’est ce qui les distingue ?

Il existe deux types de Fibre optique auxquelles les entreprises peuvent souscrire.

La fibre de type FTTO (Fiber To The Office)

La fibre FTTO vous permet de bénéficier d’un débit symétrique garanti. L’installation est intégralement dédiée à votre entreprise, elle ne dessert pas d’autres abonnés. Souvent associée à une garantie de temps de rétablissement de 4 heures (GTR 4h), ce modèle vous permet de bénéficiez d’un accès très haut-débit sécurisé et hautement disponible. Il convient parfaitement aux organisations qui ont des besoins en accès Internet très important et/ou dont les applications sont particulièrement critiques.

La fibre de type FTTH (Fiber To The Home)

La fibre FTTH propose, elle, un débit asymétrique non garanti. L’accès à la fibre est mutualisé. Plusieurs abonnés (entreprises et/ou particuliers) se partagent le débit d’une même fibre. Aux horaires où les usages de la fibre sont plus importants, le débit disponible peut être un peu plus faible. Ce type d’accès internet vous permet malgré tout d’avoir accès au très haut-débit pour un coût plus abordable que la Fibre FTTO.

FTTH ou FTTO : quelle solution haut-débit pour votre organisation ?

Plus qu’une question de coûts, le choix d’une Fibre FTTH ou FTTO doit être le fruit d’une analyse précise de vos usages et de vos besoins.

Il convient, avant-toute chose, de vérifier votre éligibilité à la Fibre. Si celle-ci se généralise, il reste encore beaucoup de zones pour lesquelles une installation Fibre n’est pas envisageable. En 2020, l’ARCEP considère que près de 20 millions de locaux en France sont désormais raccordables à la Fibre. C’est 5 millions de plus que l’an dernier à la même date.

Testez votre éligibilité à la Fibre

Après cette vérification, il vous faudra faire le point sur vos usages. Une bonne connectivité Web devient aujourd’hui un indispensable. De plus en plus d’applications métiers fonctionnent en mode as a service, de nombreuses données sont hébergées dans le Cloud, votre téléphonie classique est progressivement remplacée par une interface de collaboration hébergée, vous échangez de plus en plus de flux audio et vidéo, très gourmand en bande passante… Désormais, aucune entreprise ne peut se permettre de voir ses activités entravées par des lenteurs de connexion, ou des coupures régulières et plus ou moins longues. Vous devrez donc bien analyser vos besoins en bande passante et surtout déterminer le niveau de criticité des activités qui nécessitent une connectivité réseau. Plus vos activités sont critiques, plus vos accès Internet devront être sécurisés et hautement disponibles.

 

Les besoins en bande passante des entreprises augmentent en moyenne chaque année de 28%.

 

SI pour l’heure, vos besoins restent assez peu conséquents, il est important d’envisager les éventuels projets qui pourraient impacter vos besoins en bande passante afin de bien dimensionner vos accès.

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