Entrons en contact !

Phone Close

Pourquoi une étude de couverture Wi-Fi est-elle indispensable ?

23 Sep 2021 Article 4 minutes

Que ce soit pour la mise en place d’une infrastructure nouvelle ou pour étendre une infrastructure Wi-Fi existante, un projet Wi-Fi est toujours structurant pour une entreprise. Aucune organisation ne peut aujourd’hui se permettre d’être déconnectée. Un projet Wi-Fi doit donc être bien préparé en amont pour éviter toute mauvaise surprise.  

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est un ensemble de protocole de communication sans fil qui permet d’échanger et d’accéder à des données.  Il relie par onde radio les équipements/appareils informatiques (smartphone, tablette, PC, imprimante …) entre eux pour permettre la transmission des données.

 

Pourquoi une bonne connexion Wi-Fi est-elle devenue essentielle pour les entreprises ?

Les organisations se transforment, elles deviennent plus collaboratives et agiles. Les pratiques telles que le télétravail ou le Flex-office se démocratisent. Les collaborateurs sont toujours plus mobiles et le nombres d’objets connectés utilisés en entreprise ne cesse de croître. Les entreprises ont par ailleurs recours de plus en plus fréquemment à des services hébergés pour leur solutions de communication, leurs applications métiers et leurs services d’hébergement.

Dès lors, il devient indispensable pour toute organisation de disposer de moyens de connexion fiables, ultra-disponibles et performants. Aucune entreprise ne peut désormais se passer d’un bon réseau Wi-Fi car il permet à chaque collaborateur de se déplacer librement dans les locaux de l’entreprise tout en restant connecté à ses différentes applications. Il offre ainsi la possibilité de travailler et de rester joignable qu’importe le lieu où l’on se trouve.

 

L’importance de l’étude de couverture Wi-Fi

Pour que le Wi-Fi joue parfaitement son rôle, il est nécessaire qu’il soit bien dimensionné et adapté aux usages des utilisateurs du réseau. Aussi, il est recommandé avant de mettre en place une nouvelle installation, de bien cadrer le projet en amont.

En premier lieu, il est essentiel de déterminer le niveau de criticité de l’installation future et les usages souhaités. En fonction de la surface de votre bâtiment, du nombre d’utilisateurs présents et de la consommation en bande passante envisagée, un expert réseau déterminera où placer vos points d’accès Wi-Fi. L’étude des plans du/des bâtiment(s) à équiper et l’étude sur site permettront, en outre, d’identifier des sources d’interférence éventuelles (cage d’ascenseur, installation électrique, composition des murs et cloisons…) pouvant altérer la qualité du signal Wi-Fi. L’étude de couverture Wi-Fi permet d’obtenir une compréhension approfondie de la structure du bâtiment à équiper et de prévenir ainsi les microcoupures, les problèmes de débits et les déconnexions intempestives.

Les conséquences fréquentes d'une mauvaise couverture Wi-Fi

Les 3 étapes de l’étude de couverture Wi-Fi

1.   Étude sur plan

L’étude sur plan est la première étape de l’étude de couverture Wi-Fi. Comme son nom l’indique, elle est réalisée sur la base d’un plan précis du bâtiment à équiper. L’étude du plan fourni doit permettre aux experts de choisir les équipements technologiques Wi-Fi adaptés et de pré-positionner les bornes afin que l’ensemble du bâtiment puisse bénéficier d’une connexion de qualité. Pour ce faire, nous simulons le comportement exact du matériel choisi dans l’environnement de l’établissement grâce à un logiciel professionnel dédié.

L’étude nous permet de déterminer l’enveloppe budgétaire du projet et d’identifier les points critiques éventuels qu’il faudra prendre en compte lors de l’installation de la nouvelle infrastructure. Pour qu’elle soit aussi précise que possible, et qu’il n’y ait pas de surcoût imprévu lors de la mise en place, il est essentiel de bien se renseigner en amont sur la zone à couvrir, le nombre d’utilisateurs du réseau ainsi que sur les performances réseaux souhaitées.

2.   Étude sur site

Cette seconde étape a pour but de vérifier que l’implantation imaginée sur plan est bien conforme aux spécificités du site et que les interférences éventuelles du bâtiment ont bien été prises en compte (cage d’ascenseur, porte coupe-feu…).

Un réseau Wi-Fi temporaire est déployé dans l’établissement pour tester la propagation réelle du wifi et affiner le positionnement des différents points d’accès tel que prévu sur le plan d’implantation

3.   Rapport d’étude

Le rapport d’étude est un document rédigé à l’issue des études sur plan et sur site. Il ressence les points d’accès nécessaires et détermine leurs emplacements idéaux afin de couvrir l’ensemble du bâtiment. Il préconise également une technologie dont les performances sont compatibles avec les besoins exprimés lors du cadrage du projet.

Ce document servira de base de connaissance lors de l’implantation de la nouvelle architecture Wi-Fi. Il vous permettra de prévoir les achats de matériels nécessaires et d’anticiper les besoins en câblage éventuels.

Demander mon étude de couverture Wi-Fi

Retour aux articles