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BACK-UP 4G : Faites face aux coupures internet

03 Nov 2022 Article 3 minutes

Nous le savons, aujourd’hui, une entreprise sans accès internet est une entreprise à l’arrêt. En effet, les besoins en connectivité sont de plus en plus importants (appels, visioconférences, services hébergés dans le Cloud…). Désormais, les entreprises doivent pouvoir donner accès à internet à leurs collaborateurs et parfois à leurs clients à chaque instant.

Le réseau, cœur du réacteur d’une entreprise

Les entreprises semblent ne plus pouvoir se passer d’Internet, même quelques minutes. Désormais, l’ensemble des processus des entreprises sont interconnectés et de nombreux services digitalisés. Assurer le bon fonctionnement du réseau d’entreprise, qu’importe ce qu’il en coûte, est ainsi devenu un enjeu majeur pour les directions générales et informatiques. Il est désormais inconcevable de passer une journée en entreprise sans internet, d’autant plus que les besoins en bande passante des organisations ne cessent d’augmenter.

Sans connectivité, tous les services de l’entreprise se trouveraient à l’arrêt. Vos applications hébergées ne seraient accessibles. Les communications IP seraient coupées. Vous n’auriez plus accès à vos données…

Des risques de coupures importants

Les coupures réseaux affectent toutes les entreprises, et ce, qu’importe leur installation opérateur (fibre optique, ADSL…). Les causes de ces dysfonctionnements Internet peuvent être multiples : dégradations des infrastructures, cyberattaques, infrastructures vieillissantes, maintenances non réalisées…

Qu’elles soient de courte durée ou non, ces coupures sont très handicapantes pour les entreprises. Le coût financier lié à des pertes de connectivité peut très vite grimper. Ces coûts peuvent représenter plus d’un million d’euros sur une année selon une étude OpenGear.

Cela peut également entacher l’image de marque de l’entreprise ou provoquer des pertes de données. Pour limiter les insatisfactions client et collaborateurs, un retour à la normale rapide est donc essentiel.

Le back-up 4G : une solution de secours pour une connectivité garantie

Le Back-up 4G (ou routeur de secours en français) est un lien de secours dont la mission est de prendre le relai du réseau filaire principal lorsque celui-ci n’est plus en état de fonctionnement. Lorsque le réseau fonctionne normalement, le lien 4G n’est pas actif. Il est utilisé uniquement lorsqu’une panne sur le réseau principal est détectée. En cas de défaillance du réseau, le trafic est intégralement réorienté vers le routeur 4G de back-up. Pendant toute la phase de rétablissement du service, la connectivité de l’entreprise est ainsi maintenue. Dès que les accès primaires sont réparés, le trafic réseau passe à nouveau par le routeur nominal.

Schéma d’un back-up 4G en fonctionnement, le routeur 4G est actif dès lors que le routeur principal est inaccessible :

Back Up 4G

Le Back-up 4G, un élément essentiel de votre plan de continuité d’activité

Grâce au routeur de secours basé sur le réseau mobile 4G, votre entreprise ne perd pas en performance et en efficacité. Vous assurez la continuité d’activité de votre structure en toutes circonstances. Le back-up 4g vous permettra de bénéficier d’un accès internet de qualité, rapide et fiable même en cas de panne sur votre accès nominal.

Le backup-4g garanti la sécurité du réseau

Sécurité

Vous êtes assurés de pouvoir poursuivre vos activités grâce au back-up 4G. Ainsi, vous limitez les impacts liés aux pertes de connexion : mauvaise image de marque, pertes financières, pertes de données…
Le back-up 4g offre de la sereinité

Sérénité

Une coupure réseau n’est plus une situation critique et stressante. Le routeur de secours vous permet d’assurer une connectivité minimale le temps que vous puissiez intervenir sur la panne existante.
Picto innovation

Efficacité

Avec une solution de back-up 4G vous avez la garantie que votre entreprise ne sera jamais à l’arrêt. Vos équipes bénéficient d’un confort de travail optimal et restent disponibles pour vos clients.
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