Entrons en contact !

Phone Close

Cloud computing

Le Cloud computing est un modèle informatique qui permet l’accès à des ressources informatiques partagées via Internet. Il peut s’agir par exemple de serveurs, d’espaces de stockage, d’applications ou de services partagés. Au lieu de stocker et de gérer des données et des applications sur des serveurs locaux ou des ordinateurs personnels, les utilisateurs peuvent accéder à ces ressources à distance via des appareils connectés à Internet.

Par sa nature, le Cloud computing est un modèle qui présente de nombreux avantages. Il est très évolutif et offre beaucoup de flexibilité. Cela permet ainsi aux entreprises qui l’adoptent de s’adapter rapidement aux changements de leurs besoins informatiques. Ensuite, il permet une réduction des coûts. Les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans l’achat et la maintenance d’une infrastructure informatique couteuse. Le cloud computing permet également aux utilisateurs d’accéder à leurs données et applications depuis n’importe où, à tout moment et sur n’importe quel appareil connecté à Internet. Ce modèle est donc particulièrement adapté aux enjeux de mobilité auxquels font face les entreprises.

 

Il existe plusieurs types de cloud computing, voici les 3 plus courants

  • Cloud public : le cloud public est fourni par des tiers et est accessible via Internet. Les ressources informatiques sont partagées entre plusieurs clients et sont gérées par le fournisseur de cloud. Les clients paient uniquement pour les ressources qu’ils utilisent. Le cloud public est souvent utilisé pour les applications grand public et les services web.

 

  • Cloud privé : le cloud privé est dédié à une seule entreprise ou organisation. Les ressources informatiques sont gérées par l’entreprise elle-même ou par un fournisseur de cloud privé. Le cloud privé offre une sécurité et une personnalisation accrues, mais peut être plus coûteux que le cloud public.

 

  • Cloud hybride : le cloud hybride combine les avantages du cloud public et du cloud privé. Les entreprises peuvent utiliser le cloud public pour les applications grand public et le cloud privé pour les applications critiques ou sensibles. Le cloud hybride offre une grande flexibilité et une sécurité renforcée.

 

Enfin, on distingue, différents types de services Cloud auxquels les entreprises et les organisations peuvent souscrire.

  • Infrastructure-as-a-Service (IaaS) : consiste à externaliser l’ensemble de l’infrastructure informatique matérielle. Lors de la souscription, le prestataire Cloud prend en charge la gestion du Cloud, du matériel du stockage et des réseaux.

 

  • Platform-as-a-Service (PaaS) : en plus de votre infrastructure informatique matérielle, le PaaS permet d’héberger chez le prestataire Cloud vos applications dites « middleware » : serveurs web, base de données, systèmes d’exploitation…

 

  • Software-as-a-Service (SaaS) : c’est le modèle le plus « externalisé » du Cloud. En mode SaaS, votre fournisseur de service Cloud gère l’intégralité de vos services, de l’installation au fonctionnement général en passant par la configuration et la maintenance des services.

 

Le choix du type de cloud dépend des besoins spécifiques de l’entreprise (niveau de contrôle, la complexité du développement, les coûts, etc).

Cloud computing schéma