Vos questions sur la fin du cuivre
La fin du cuivre est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à toutes les questions que vous êtes susceptible de vous poser. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour choisir une solution de remplacement fiable et performante pour votre organisation.
On compte actuellement 22,6 millions de lignes cuivre en France. Même si le réseau cuivre est encore très largement utilisé par les entreprises, son usage décroit au profit de solutions très haut débit plus performantes. Les entreprises ont des besoins de connectivité souvent plus important et le réseau cuivre atteint ses limites.
De plus en plus d’utilisateurs et d’entreprises souscrivent désormais à une offre très haut débit. La France compte parmi les pays les plus avancés dans le déploiement de la fibre. En 2021, la fibre a dépassé l’ADSL en nombre d’abonnés. En effet, on comptait 13,08 millions d’abonnés ADSL contre 13,4 millions de clients fibre.
La fermeture des lignes ADSL, SDSL, VDSL va se faire progressivement d’ici à 2030. La première étape va s’étendre jusqu’en 2026. Progressivement, plus personne ne pourra souscrire à une offre cuivre. C’est la phase de fermeture commerciale. Une seconde étape s’étendra de 2026 à 2030. Avant 2030, les abonnés devront basculer obligatoirement vers une offre très haut débit.
Vous pourrez bénéficier de vos accès cuivre jusqu’à la fermeture technique de ces lignes dans votre zone. Vous serez avertis minimum 36 mois avant la fermeture effective de vos lignes. En 2030, l’ensemble du territoire français sera passé en 100% fibre.
Il sera toujours possible de passer des appels via des systèmes de téléphonie fixe. Il faudra cependant bénéficier d’un appareil téléphonique compatible avec la technologie IP et branché à une ligne internet.
La fibre offre de nouveaux usages et une meilleure performance en terme de débit pour les entreprises. Son coût dépendra de l’offre choisie et de l’opérateur auquel vous ferez appel pour migrer vers la fibre. Les abonnements fibre sont en général un peu plus coûteux que les abonnements ADSL.
Le réseau cuivre représente 1 million de kilomètres de câble, 15 millions de poteaux téléphoniques et environ 22,6 millions d’abonnement en France. En service depuis les années 1970, c’est un réseau qui est fortement impacté par les aléas météorologiques ou encore les vols de câbles. En outre, sa maintenance est de plus en plus coûteuse.